Qu'est-ce que le Zhi Neng Qi Gong ?

“Zhi ” pour développement de l’intelligence Suivant trois plans

  1. Conscience, intuition,
  2. Connaissance profonde de soi même,
  3. Intelligence corporelle et émotionnelle

“Neng” pour amélioration de ces capacités et découverte de ces potentiels
“Qi” pour énergie originelle, souffle cosmique énergie primordiale
“Gong” pour méthode, exercices

Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique et un entraînement du mental

Il fût crée en 1969 par maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, aussi formé à la médecine occidentale.

La théorie globale de l’énergie spécifique à ce Qi Gong, ses nombreuses racines traditionnelles, sa simplicité d’accès, sa grande cohérence, la popularité du centre de formation et de soin ouvert par maître Pang He Ming ont fait du Zhi Neng Qi Gong, l’un des Qi Gong les plus populaire en Chine et l’un des plus pratiqué de par le monde.

En France, maître Zhou Jing Hong est une référence des plus précieuse. Formé au ZNQG auprès de maître Pang He Ming. Il fût le premier à le présenter dans l’hexagone et continue à l’enseigner en développant toutes ses dimensions corporelle, énergétique et théorique.

Les méthodes du Zhi Neng Qi Gong

Le Zhi Neng Qi-Gong, se compose de quatre méthodes principales, de méthodes intermédiaires et d'exercices complémentaires.

Le Zhi Neng Qi-Gong, se compose de quatre méthodes principales, de méthodes intermédiaires et d’exercices complémentaires.

Les exercices complémentaires regroupent :

    • les différentes méditations assises, debout et couchés
    • le Qi Gong des yeux pour améliorer la vue.
    • le Qi Gong des oreilles pour améliorer l’ouie.
    • le Qi Gong de l’éveil de l’intelligence pour améliorer l’esprit et le coeur.
    • La Qi Fa «manière de tirer l’énergie», technique simple permettant de développer rapidement la sensibilité au Qi.
  • La première méthode, permet de capter l’énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature. Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d’échange et de transformation en œuvre dans notre corps. Elle est particulièrement utile pour développer sa sensibilité au champ d’énergie.
    La première méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, l’ouverture de l’esprit, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité, elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.
  • La deuxième méthode, consiste à mobiliser la totalité du corps. A l’aide de l’énergie et de la détente, nous dissocions le corps zone par zone :  tête, cou, épaules, coudes, poignets, côtes, abdomen, bassin, colonne vertébrale…ceci jusqu’aux orteils.
    Ainsi l’énergie bloquée peut circuler et s’équilibrer dans tous les niveaux : système osseux, tissulaires, musculaires, articulaires, veineux, organiques, etc…Certains mouvements auront l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l’énergie y circule et assouplisse le corps.
    Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus et la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire. L’étirement doux des muscles et des tendons permet une profonde et durable détente, ainsi qu’une meilleure récupération à l’effort, un bon entretien de tout le physique et du mental. Une pratique quotidienne cette méthode  concourt à la prévention et à la restauration des principales fonctions du corps (respiratoires, circulatoires, digestives, éliminatoires ect…)
  • La troisième méthode, très complète, est un travail sur les cinq mouvements énergétiques représentés par les 5 organes internes. Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes en totale correspondance avec l’univers, qui s’inscrit sur terre par l’espace (les orients) et le temps (les saisons).
    Par exemple :
    Le Sud correspond <-> à la saison été <-> au cœur <-> à l’émotion de joie <-> couleur rouge
    le Nord <-> l’hiver <-> les reins <-> l’émotion la peur aussi <-> couleur noire.
    Dans la troisième méthode, les 5 organes (cœur, foie, rate, poumons, reins) sont reliés à leurs mouvements émotionnels qui représentent des climats influençant nos états d’êtres, de même que les climats sur terre influencent la météo d’un pays.
    A l’aide des mouvements, de sons et de mudra, cette méthode harmonise les saisons émotionnelles en nous. Cette pratique aide à gérer le stress et apprend à utiliser nos émotions avec profit. Ainsi la vie devient plus sereine.
  • La quatrième méthode, elle permet de travailler en profondeur le méridien centrale, véritable canal Ciel-Terre . Très énergétique, son approche s’effectue à la différence des autres, par un contrôle de la respiration dans un premier temps et un fort temps méditatif ou la concentration amène l’énergie dans des niveaux du corps très profond.

Les méthodes intermédiaires :

      • dao yin pour nourrir les méridiens,
      • méditations debout, assises et couchées
      • anneau du ciel et de la terre,
      • anneau du Hun Yuan,
      • Qi Gong de la lune et du soleil,
      • méthode pour détendre les lombaires,

De manière générale les méthodes ont des effets énergétiques, relaxants et méditatifs sur le corps et l’esprit qui sont la première étape en vue de nourrir son Etre d’énergie. Peu à peu un état de calme et de sérénité apparaissent dans la vie quotidienne. La personne se trouve régénérée, assouplie, détendue, tout en étant tonifiée à l’intérieur. Cet état est propice à la prévention et la restauration d’une bonne Santé,.au développement des capacités physiques et spirituelles.

De par son action d’harmonisation énergétique, Le ZNQG agit de manière très globale, plus qu’un Art de Santé il s’agit d’un véritable Art de Vivre. Aussi il peut se pratiquer sans avoir la moindre connaissance de l’énergie ou de la philosophie chinoise. Il peut se pratiquer sans avoir un but thérapeutique précis.

Le travail énergétique sera toujours bénéfique, globalement sur l’état physique, mental et émotionnel. que ce soit en groupe ou en individuel, un peu de patience et une constante régularité assurent des résultats efficaces. Très rapidement la personne peut aménager un temps personnel chez elle et pratiquer seule.

A nous de faire le pas !!!!