Qu'est-ce que le Qi Gong ?

« Qi » pour énergie « Gong » pour méthode, exercices.

Il puise ses sources dans la conception chinoise du corps en relation avec le macrocosme. L’univers et l’humain, sont animés dès l’origine de la même essence (le Qi) et doivent s’harmoniser et s’apporter mutuellement pour que la Santé et le Bien être apparaissent chez l’Homme et sur Terre. Approche corporelle avant tout, le Qi Gong nous reconnecte avec cet échange fondateur, pour nourrir notre corps et notre esprit, retrouver ou entretenir notre forme physique, stimuler notre intelligence et notre beauté. C’est une très bonne et belle manière d’accorder notre vécu interne, notre vie relationnelle entre humains et la nature ; de retrouver ou conserver une bonne Santé et cultiver une vie heureuse. La pratique du Qi Gong est simple. L’accent est mis sur :
  1. La recherche de la détente du corps et du mental,
  2. Ne jamais « forcer », c’est-à-dire ne pas contraindre son corps, exiger de lui plus qu’il ne peut.
  3. Respect de soi, ne jamais avoir mal.  les gestes sont tels, qu’ils puissent s’adapter aux possibilités physiques de chacun.
Répétés et enchaînés harmonieusement, les mouvements peuvent être mémorisés en quelques semaines. Suivant votre motivations une pratique individuelle chez soi peut se mettre en place aisément.

Les principes du Qi Gong

Le Qi Gong, en tant que « travail de l’énergie » permet d’aborder une conception originale et originelle de l’humain en relation avec son environnement ; conception empreinte de médecine et de philosophie traditionnelles chinoises.

Qu’est ce que le Qi ?

Notion fondamentale de la médecine et de la pensée chinoise, c’est aussi un concept qui renvoie à toute la cosmologie traditionnelle, le Qi se comprend comme l’énergie animatrice de l’univers. Ses continuelles transformations sont à l’origine de toute matière et de tout être. Même si de prime abord, le Qi ne révèle pas de forme concrète (ne se voit pas, ne se sent pas), il est à la fois matière et principe essentiel qui dynamisent toute la vie naturelle.

Et le Gong ?

Gong est un terme qui renvoie aux arts martiaux. L’idéogramme est composé de deux caractères : travail et force. Il désigne la maîtrise d’un art, acquise par la pratique assidue. Il s’apparente à Gongfu, terme intraduisible qui désigne le talent de virtuose, la maîtrise du corps et de l’esprit, fruit d’une longue discipline.

Ainsi QI GONG pourrait être traduit par « maîtrise du Qi », ou même « travail du Qi »

En France, le Qi Gong est considéré comme un Art énergétique à différencier des Arts Martiaux. Les notions de combats et de compétitions y sont totalement absentes. Nous le considérons globalement comme un art de la vie.

L’accent est mis sur la recherche d’une détente musculaire et articulaire, d’un entraînement de l’esprit apportant la détente mentale.

L’énergie peut alors circuler normalement au travers des méridiens d’acupuncture, des centres énergétiques (Dan Tien) et des organes internes (Zhang : Cœur, Poumon, Rate/Estomac, Foie, Rein) et des entrailles (Fu : intestins, vessie, vésicule biliaire). Par une pratique régulière se mettre dans un état de conscience différent de celui du quotidien ( état méditatif) permettant de se connecter à son Être profond et à son intuition. Cette état est propice au développement de nos potentiels intellectuels et physiques et notamment d’auto-guérison.

Cette pratique énergétique permettra d’engager la personne dans son être tout entier :

  1. le physique
  2. le mental,
  3. l’émotionnel,
  4. l’imagination, et la respiration sont toujours sollicités.

Par un retour à l’intérieur de soi, retour à des sensations corporelles très concrètes, la personne s’installe dans une posture, trouvant l’alignement juste entre le ciel et la terre. Les pieds profondément ancrés dans le sol, les jambes et les lombaires détendues et solides, permettent au haut du corps de trouver la légèreté, la détente des épaules, des viscères et du ventre. la respiration devient profonde, source de bien-être.

Le corps et l’esprit peut se ressourcer aux énergie du Ciel et de la Terre. L’énergie vitale peut circuler harmonieusement et lever des tensions, des blocages énergétiques, source de nombreux disfonctionnements. Nous recevons en permanence l’énergie yang du Ciel et l’énergie yin de la Terre. Yang agit sur notre cerveau et notre dynamisme, Yin agit sur la matière et notamment la structure de notre corps. Si les deux s’équilibrent , nous sommes en bonne santé et en harmonie avec la nature

Pour les Chinois, notre corps est un lieu d’échanges :

– entre l’homme et la terre sur laquelle il vit, – entre l’homme et le ciel qui le surplombe et qui l’entoure, – entre l’homme et l’énergie qui lui impulse son souffle de vie et le nourrit.

« Toutes choses sont adossées au féminin Et font face au masculin Quand masculin et féminin se rejoignent Toutes choses s’harmonisent« 

Lao Tseu, Dao De Jing, ch.42

Tant que ces échanges s’effectuent sans entraves, la personne est en bonne santé, dès qu’un obstacle vient bloquer une voie d’échange, des troubles apparaissent pouvant mener à la maladie. Le Qi gong est un moyen parmi d’autres de rétablir une bonne circulation des énergies, d’harmoniser ces échanges, de prévenir toute source de blocage.

En réalisant des mouvements précis, simplement, lentement et souplement, les capacités de concentration apparaissent, la détente du corps et du mental s’approfondissent. Une respiration profonde et naturelle s’éprouve avec bien être. Notre ressenti interne nous connecte en harmonie avec l’environnent, tout devient plus souple et fluide. Le pratiquant rééquilibre ces énergies et se replace sur le chemin de la santé.

Le Qi Gong invite avant tout à se mettre en pratique, ‘à « être » plutôt qu’à « avoir ». Philosophie du corps et de l’instant présent, il ne s’agit surtout pas d’intellectualiser dans le Qi Gong mais bien de ressentir en se mettant en expérience dans l’ici et maintenant, l’harmonie de tout son être avec l’Univers.

Il existe de très nombreux Qi gong. Certains ont été transmis par la tradition depuis plusieurs siècles, d’autres ont été élaborés plus récemment.

Dans l’association nous pratiquons plus particulièrement un style de Qi Gong : Le Zhi Neng Qi Gong, tout en s’offrant à l’occasion à une autre forme, différente et complémentaire dans son approche pédagogique :  Le Taî Ji Bang Qi Gong.