Le Tai Ji Bang Qi Gong

Le TAÏ JI BANG QI GONG est composé d'un ensemble d'exercices corporels énergétiques Taoïstes, simples, relaxants et énergétiques, s'effectuant en manipulant un petit bâton de bois, appelé Taï Ji Bang ou bâton de bien-être.

Bien qu’étant un véritable QI GONG à part entière, les techniques du TAÏ JI BANG QI GONG font partie des exercices d’entraînement des pratiquants du TAÏ JI QUAN style Chen.

Elles servent alors à fortifier les bases aussi bien énergétiques que martiales. Transmises par Maître Chen Fra-Re et Hu Yao Zhen, elles ont été améliorées et complétées par Maître Feng Zhi Qiang vers les années 1973 et à partir de 1995, ont été enseignées à l’extérieur de la Chine (Japon, Singapour, États Unis, Hong Kong). Elles ont connu un très grand succès.

Madame Lac Le My, professeur de TAÏ JI QUAN Style Chen et de QI GONG, diplômée d’état en Chine, l’enseigne en France. (Email : lemy.lac@huanyuanfrance.com)

Le TAÏ JI BANG QI GONG se pratique soit sur place, soit en déplacement, c’est un travail à la fois externe, c’est à dire physique avec participation musculaire, tendineuse, articulaire…,et à la fois interne, dans le sens d’une mise en circulation de l’énergie dans le corps associée à la concentration.

Les mouvements externes répétitifs du bâton entraînent des mouvements internes du corps, permettant à l’énergie interne de s’harmoniser naturellement.

Ces mouvements combinent les cinq directions, tous les méridiens, muscles, tendons sont préparés à une meilleure détente, un étirement en douceur et une tonicité élastique. Son entraînement permet de débloquer les tensions physiques ou invisibles dues au stress de la vie quotidienne, de mieux connaître et sentir son énergie interne, d’atteindre par l’amélioration de sa santé physique et psychique, l’équilibre entre le YIN et le YANG.

Exemples des mouvements pratiqués :

  • purification des organes
  • accumulation de l’énergie yang du ciel, l’énergie du yin de la terre, l’énergie environnante.
  • circulation de l’énergie: harmonisation droite/gauche, en cercle autour du méridien ceinture
  • travail de l’énergie centrale: jonction de l’énergie des trois centres.

Cette pratique énergétique est assez méditative, particulièrement agréable et efficace. Rapidement naît du mouvement la sensation de l’énergie qui circule dans notre corps, la détente physique et mentale apparaît, procurent un état de bien-être immédiat et durable.